Courfaivre.com


Vous pouvez télécharger le fichier en PDF ICI   

L’ESSENTIEL

Les numéros importants
La ligne OFSP est ouverte 24h sur 24h tous les jours au numéro suivant :  058 463 00 00

AUTO-ISOLATION:
De nombreuses informations concernant l’auto-isolation pour les personnes atteintes de coronavirus sont disponibles sur le site de la Confédération à l’adresse suivante : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home.html Les hotlines peuvent, elles aussi, vous aider si vous êtes dans une telle situation.

HOTLINES CANTONALES
Une hotline «accueil enfants / enseignement / formation» pour toutes les questions touchant à l’organisation de la prise en charge des enfants, de l’enseignement et de la formation est opérationnelle entre 9h00 et 16h00 au  032 420 51 97.

Une adresse électronique pour ce qui a trait à la prise en charge des enfants, de l'enseignement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Une hotline «économie-emploi / santé population» est également ouverte entre 9h00 et 16h00 au 032 420 51 71.  A noter que l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. a également été mise en place pour répondre aux questions d’ordre général. 

FERMETURE DES GUICHETS COMMUNAUX 
Les guichets de l’administration communale et de l’agence AVS seront fermés jusqu’à nouvel avis. Néanmoins, il est toujours possible d’appeler la centrale pour les besoins urgents au 032 427 00 10. Nous incitons néanmoins les citoyens à privilégier les courriers ou les courriels (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

CONTACT TÉLÉPHONIQUE COMMUNAL 
L’administration communale est joignable tous les jours ouvrables de 8h00 à 11h00 et de 13h30 à 16h30. Nous sommes à votre disposition en cas de besoin ou questions.

MESURES COMMUNALES

La fermeture des écopoints, des places de jeux et de lieux de rassemblement public a également été décidée par les Autorités communales. Seuls les écopoints non desservis en permanence restent ouverts. La collecte mensuelle du silo à sel à Glovelier est également suspendue jusqu’à nouvel avis.


En cas de question, vous pouvez vous adresser par téléphone à la commune au  032 427 00 10 ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 



Le canton et la Confédération ont pris de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

A la suite de l’annonce du Conseil fédéral, le Gouvernement jurassien a décidé de plusieurs mesures fortes en lien avec le coronavirus. Toutes les structures d’accueil de la petite enfance et les écoles du canton seront fermées dès ce lundi 16 mars et jusqu’au 4 avril. Une hotline « accueil enfants/enseignement/formation » est mise en place dès demain. Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits avec effet immédiat. Ces mesures strictes ont pour objectif de limiter la propagation du COVID-19 dans le canton.

  • La fermeture de toutes les écoles (scolarité obligatoire et post-obligatoire) dès ce lundi 16 mars et jusqu’au 4 avril 2020. Il n’y aura plus d’enseignement présentiel mais le travail des élèves continuera à distance sous la responsabilité des enseignant-e-s. Les élèves/apprenti-e-s  qui  s’apprêtent à passer des examens finaux seront activement soutenu-e-s afin qu’ils/elles puissent les effectuer dans les meilleures conditions après la réouverture des établissements de formation. Les apprenti-e-s en formation duale seront actifs à 100% en entreprise ;

  • Dans le domaine de la formation continue pour les adultes, les cours sont également interrompus dès ce lundi 16 mars ;  

  • La fermeture des structures d’accueil de la petite enfance dès ce lundi 16 mars. Les crèches  et UAPE resteront toutefois ouvertes pour l’instant pour les parents ayant un contrat de travail dans des institutions de santé et sociales ; 

  • La mise en place d’une nouvelle hotline « accueil enfants/enseignement/formation » pour toutes les questions touchant à l’organisation de la prise en charge des enfants, de l’enseignement et de la formation. La ligne téléphonique sera opérationnelle demain samedi 14 mars et dimanche 15 mars entre 9h et 16h au 032 420 51 97.

  • La deuxième hotline consacrée dorénavant aux rassemblements et à la santé de la population reste ouverte au 032 420 51 71 dès lundi entre 9h et 16h ;

  • Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits avec effet immédiat et jusqu’au 4 avril. Dans les restaurants, les bars et les discothèques, la limite est fixée à 50 personnes ;

  • L’interdiction des visites dans toutes les institutions santé et sociales avec effet immédiat ;

  • La fermeture des Centres de jour et ateliers dans le domaine de la santé et du social et des lits d’accueil temporaire dès ce lundi 16 mars;

Le Gouvernement jurassien fournit également les recommandations suivantes :

  • Les employeurs doivent favoriser dans la mesure du possible le télétravail de leurs collaborateurs;

  • Toute la population doit s’auto-isoler en cas de toux et fièvre (plus de 38°C).

Toutes les recommandations faites auparavant sont toujours d’actualité et se trouvent en intégralité sur le site internet du canton www.jura.ch/coronavirus ainsi que sur le site de l’Office fédéral de la santé publique www.ofsp-coronavirus.ch.

 

La commune de Haute-Sorne a réuni lundi soir à Glovelier, sa 2ème séance de Conseil Général.  Comme la séance était publique, je ne me suis pas gêné pour aller voir ce qui s'y passe... Je m’appelle Raphaël et je m’occupe depuis plusieurs années déjà du site non officiel de Courfaivre.

Il y a 1 mois, le HSA (Haute-Sorne Avenir) m'a demandé si j'étais  d’accord de faire un bout de chemin avec eux comme suppléant de HSA. Juste une précision : je ne suis ni du centre, ni de gauche et ni de droite, qu'on soit bien clair avec ça ! À la suite de cette proposition, j’ai accepté l’aventure politiquement parlant. M'investir pour le développement de notre commune, pour le bien-être de nos citoyens et citoyennes....

Je trouve que chaque parti politique a des bonnes idées à soumettre, des propositions intéressantes dont vous devez discuter ensemble, afin de trouver une solution pour l'épanouissement et le bien-être de tous.

Ce que j’ai vu lundi soir à Glovelier, ce n'était en aucun cas constructif pour qui que ce soit. En effet, j’avais l’impression de me trouver sur un ring de boxe, où tous les coups sont permis !

Avec leur façon de faire, leur façon de répondre aux questions, certaines personnes ont profité de leur temps imparti pour envoyer des piques sur les partis politiques adverses.Certaines phrases peuvent blesser ou choquer certaines personnes, ce qui a été mon cas.

Monsieur le Président, si je devrais reprendre le langage déplacé de certains partis, je vous dirais ceci : il vous revient de remettre de l’ordre dans vos débats ! Les mots déplacés, ou les sous-entendus de certains collègues n'ont rien à faire dans ces assemblés.

Au contraire, cela peut créer et laisser paraître un certain mépris vis-à-vis des autres partis politiques et laisser une sale image au public qui est venu ce soir-là. Si vous voulez que les citoyens et citoyennes de Haute-Sorne aient confiance en une politique pour tous, juste et équitable, vous devez mettre de l’ordre dans vos séances. 

Courfaivre.com PEPE Raphaël

 

 

 

En janvier 2020, un incendie a l’école secondaire à Bassecourt a été perpétré, bien que l’origine du sinistre ne soit pas encore établie du fait que l’enquête est toujours en cours. Plusieurs voix s'élèvent pour demander l’installation de cameras de surveillance dans les zones sensibles.

Le maire a rappelé que le Conseil communal était opposé à une telle idée qui ne règle, selon lui, pas toute la question. Jean-Bernard Vallat a, enfin, relativisé la situation et estimé qu’il n’y avait pas de gros problèmes d’incivilités en Haute-Sorne. 

  Des déprédations à la gare de Courfaivre


Fin février 2020, un ou plusieurs personnes ont bouté le feu à un conteneur en plastique ainsi qu’a l’automate à billets des CFF.

Dimanche 8 mars 2020, c'est au tour de l'ancienne porte de la salle d’attente qui a été fracturée. Ce sont des agissements bêtes et gratuits.

Nous avons contacté le porte parole des CFF pour avoir plus de renseignements. Monsieur Revaz, porte-parole des CFF nous confirme que ces faits sont connus et qu’une plainte a été déposée.

En deux mois  Il y a eu deux alertes incendie sur le territoire de la commune. Nous savons que les déprédations commises à la gare de Courfaivre sont du ressort des CFF. La question est de savoir, si les deux incendies proviennent des mêmes individus.

Vous pensez toujours qu’il n’y pas de gros problèmes d’incivilités en Haute-Sorne Monsieur le maire ? 

Le groupe a pris cette décision vendredi soir en raison du coronavirus.

Bonjour,

Nous avons le regret de vous faire part de l’annulation de nos spectacles de mars et d’avril 2020, suite à l’épidémie du Covid-19 qui sévit en ce moment.

Les représentations prévues à Courfaivre les 17 & 18 avril 2020 ne devraient plus avoir lieu.

Nous mettrons tout en œuvre pour honorer notre spectacle fin octobre... D’autres informations suivront.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Swing Rock Ajoie

Liens utiles

Plan interactif

Courfaivre.com site non officiel

Deute-Dessous 14
2853 Courfaivre

+41(0)78 830 83 86

Envoyez-nous un e-mail